Association de regards

DE FIL EN DOC est né d'un désir commun de proposer un espace de création, de collaboration et de transmission, essentiellement axé autour du cinéma documentaire. ​

Issus de parcours divers, nous avons décidé d’associer nos regards afin de proposer différentes manières d'intervenir dans le champ documentaire : 

- Documenter le monde à travers la réalisation de films et la conception d'objets numériques et multi-supports. 

- Poser un regard critique, curieux, émerveillé ou encore révolté sur les sujets qui nous tiennent à coeur. 

- Faire appel au passé pour comprendre le présent. 

 

- Créer de nouveaux espaces de parole, nourrir nos consciences par le dialogue des images.

- Éduquer le regard, des plus jeunes aux plus âgés, aujourd'hui noyé dans d’incessants flux d'informations.

- Partager nos connaissances et apprendre auprès de différents publics.

...Voici quelques uns des engagements qui nous lient.

L'équipe DE FIL EN DOC

« Le fil est quelque chose de très simple : juste une ligne dans l’espace. Mais c'est aussi quelque chose de très complexe : un écheveau, une complication de brins. Le fil tient la structure, mais il peut aussi bien s’effilocher et, tout à coup, se casser. Il s’assemble ou se faufile. Il trace une destinée, nous emprisonne ou bien se "coupe en quatre". Il nous guide vers le meilleur ou bien nous égare vers le pire. Le fil lie, enchaîne et donne cours, ou bien au contraire, il tranche, aiguise, affûte et fait rompre. Le fil, toujours, ne tient qu’à un fil. Telle est sa beauté – son beau risque – et sa fragilité. »

Georges Didi-Huberman « Sur le fil »

Équipe

Paul Lehner
 
 

Docteur en science politique et professeur documentaliste au collège, Paul travaille sur l’École et l’orientation scolaire. Il privilégie dans ses recherches la démarche sociogénétique, qui lui semble la plus à même pour faire resurgir des enjeux recouverts par l’histoire faite. Soucieux de transmettre non seulement des savoirs mais aussi des techniques pour penser, critiquer, débattre, dès le collège, et conscients de la faible diffusion des travaux de sciences sociales, qui supposent un « coût d’entrée » conséquent, Paul conçoit le documentaire comme un regard sur le monde, mais aussi comme un instrument susceptible d’éclairer les zones d’ombre de notre histoire et de notre société.

 

Contact   paullehner2@yahoo.fr
Marie Thomas-Penette
 
 

À l’image de ses études de cinéma en France, au Portugal et en Espagne, Marie vogue de voyages en films avec le désir de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ou peu et transmettre leurs histoires. Elle parcourt le monde afin d’en révéler le patrimoine, les mémoires et les cultures. Ses projets documentaires l’emmènent autant aux côtés d’hommes et de femmes engagés qu’à la quête de personnages historiques ou fictifs qui façonnent les imaginaires collectifs. Persuadée de la nécessité et de l'efficacité de l'éducation à l'image et aux médias elle souhaite offrir aux jeunes générations les moyens de découvrir, de pratiquer et d’aimer d’autres images que celles que leur proposent les industries de loisirs.

 

Contact mthomaspenette@gmail.com       
François-Xavier Destors
 
 

Depuis ses études en histoire culturelle à l’I.E.P de Paris, François-Xavier explore les enjeux de mémoire dans les sociétés marquées par l’expérience totalitaire. Dans le sillon de ses premiers travaux universitaires, consacrés à la représentation du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994, il écrit plusieurs documentaires (Paris, une histoire capitale; Les Voix de Srebrenica...) et réalise son premier film au pays des mille collines (Rwanda, la Surface de Réparation). Ses questionnements l’ont mené au Cambodge, en Europe de l'Est ou en Sibérie où se déroule son dernier long-métrage.

 

Contact fxdestors75@gmail.com
Romain Poncet
 
 

Romain a suivi des études de Lettres Modernes et d’Histoire durant 6 ans, à Nanterre, la Sorbonne et à l’I.E.P de Paris. En 2010, il décide de passer les concours d’enseignement. Reçu au concours, il est nommé professeur d’histoire dans un lycée du nord de la banlieue parisienne. Il aime : ses élèves, l’Ecosse et les documentaires.

 

 

Alexandre Gradinarov
 

Étudiant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Alexandre s’intéresse aux phénomènes de résurgences mémorielles (ou non résurgences) dans les anciens pays d’Europe de l’Est communiste. Violoniste par ailleurs, ses voyages musicaux l’ont mené jusqu’au sud de la Bulgarie où il est engagé  auprès d’adolescents défavorisés dans le cadre d’un projet multiculturel et interdisciplinaire. Depuis lors, Alexandre se soucie également de toutes formes de transmission de l’histoire et des cultures dont le documentaire est, à ses yeux, un moyen privilégié. 

 

Contact alexandre.gradinarov@gmail.com
 

Nos offres

Tisser des histoires

 

  • Nous développons des projets audiovisuels et numériques qui mettent au jour les enjeux de nos sociétés contemporaines.

  • Nous répondons à vos besoins en communication institutionnelle, grâce à des contenus vidéo, photographiques et éditoriaux riches et originaux. 

 

  • Nous conduisons des projets artistiques, audiovisuels, transmédias et cinématographiques depuis l’écriture, la réalisation, la production et si nécessaire, jusqu'à leur diffusion. 

 

Nouer des liens

 

  • Nous sommes engagés dans la transmission, l’échange de connaissances et la formation auprès de nos membres et de publics extérieurs, en particulier les jeunes générations.

 

  • Nous proposons des interventions en milieu scolaire autour du cinéma documentaire, créons des formules qui offrent un complément aux programmes des différentes matières enseignées et développons un regard critique sur les images proposées par les médias traditionnels.

 

  • Nous concevons des ateliers artistiques et créatifs hors du temps scolaire, ouverts à tous publics sous forme de stage.

 

DE FIL EN DOC

defilendoc@gmail.com

7, la Briqueterie

02400 Brasles

France

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle