Films documentaires

Rwanda la surface de réparation

Vingt ans après le génocide, Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but de l’équipe nationale du Rwanda, revient dans son pays natal. Avec ses anciens coéquipiers qui l’ont protégé en 1994, Eugène s’engage aujourd’hui à retisser les liens rompus. Il entreprend un voyage pour se confronter à l’histoire du football, un sport étroitement lié au passé colonial puis à la tragédie de son pays. A l’image du Rwanda, Eugène cherche réparation en traversant le passé pour repenser l’avenir.

un film de François-Xavier Destors & Marie Thomas-Penette

86 minutes

Idéale Audience / Arte France - 2014 

Melting Souls

Ville polaire la plus au nord du monde, Norilsk est une cité absurde. Née du goulag, puis considérée comme le joyau du communisme, elle subsiste aujourd’hui grâce à l’exploitation massive de ses mines de nickel. Melting Souls suit le quotidien d’une bande de jeunes trentenaires en quête de liberté dans la ville usine, figée dans le temps, l’espace et les mentalités.

un film de François-Xavier Destors

75 minutes

Les films d'un jour - DE FIL EN DOC - 2017

Pacifique Niyonsenga

Pacifique Niyonsenga a fondé le Niyo Cultural Centre afin d'améliorer la vie des enfants des rues de son quartier à Kigali. Rescapé du génocide des Tutsi du Rwanda, le jeune homme est tourné vers l'avenir. Il enseigne les arts à "ses" enfants et les soutient dans leurs études afin qu'ils envisagent un avenir meilleur.

 

Par touches de peinture, de danses et de musiques traditionnelles, Pacifique nous laisse entrer le temps d'une journée dans son univers. 

un film de François-Xavier Destors & Marie Thomas-Penette

20 minutes

DE FIL EN DOC - 2015

Los Quijotes de la Mancha

Los Quijotes de la Mancha dévoile la relation ambiguë des habitants de la Mancha en Espagne avec le roman de Cervantes, Don Quichotte.

 

Au rythme du vent, habitants, aubergistes, commerçants, artistes et artisans expriment leurs passions, leur rejet ou leurs interprétations de l'oeuvre la plus traduite au monde. Les visiteurs se succèdent en masse dans ce territoire hanté par les personnages du roman. Réalité et fiction s'entremêlent pour donner vie aux mots et aux décors de Cervantes.

un film de Marie Thomas-Penette

40 minutes

EIMA - 2009

Projets en développement

 
Memoryland

Une jeune nation européenne, hantée par un passé soviétique dont elle s’efforce de se débarrasser, essaie malgré tout d’écrire son histoire.

 

En se focalisant sur les nouvelles formes étonnantes et conflictuelles de la mémoire lituanienne, Memoryland dessine le portrait d’une société en quête d’identité. 

un film de François-Xavier Destors & Marie Thomas-Penette

86 minutes

La Générale de Production - 2016 

D'un monde à l'autre

Comment faire monde ensemble ? Comment créer du lien entre les individus dans un monde globalisé ?

 

En sillonnant la France à la rencontre des jeunes et moins jeunes, des personnes ordinaires qui éclairent la réalité d’aujourd’hui et nous laissent entrevoir celle de demain.

un projet de Jane Birmant, Aurélien Buraut, Aya Cissoko, François-Xavier Destors & Marie Thomas-Penette

Dambé Images - DE FIL EN DOC - 2016

Dracula derrière le masque

Derrière le masque de l'industrie Dracula, le village de Bran au coeur des Carpates condense des enjeux économiques, sociaux et identitaires qui résonnent à l’échelle de la Roumanie d’aujourd’hui.

un film de François-Xavier Destors & Marie Thomas-Penette

DE FIL EN DOC - 2016

Tous éthiopiens

En Ethiopie, territoire des premiers homo sapiens, berceau de l'humanité et de la chrétienté, nous cherchons nos racines. Deux enfants éthiopiens accompagnés de leurs parents adoptifs français retrouvent familles, souvenirs, histoires communes et identités sur la terre de leurs ancètres. Sur la terre de nos ancètres.

un film de François-Xavier Destors & Marie Thomas-Penette

DE FIL EN DOC - 2016

DE FIL EN DOC

defilendoc@gmail.com

7, la Briqueterie

02400 Brasles

France

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle