Rwanda, la surface de réparation
Extraits du long-métrage documentaire
Vingt ans après le génocide, Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but de l’équipe nationale du Rwanda, revient dans son pays natal. Avec ses anciens coéquipiers qui l’ont protégé en 1994, Eugène a créé une académie de football à Kigali. Auprès d’une jeunesse qui incarne l’espoir du Rwanda de demain, ils s’engagent aujourd’hui à retisser les liens rompus par des décennies de haine.
A l’image du Rwanda, Eugène cherche réparation en traversant le passé pour repenser l’avenir. Il entreprend un voyage, à la rencontre de rescapés et anciens footballeurs, pour se confronter à l’histoire du football, étroitement liée au passé colonial puis à la tragédie de son pays. Confronté à l’histoire et, pour la première fois, aux cérémonies de commémoration du génocide, Eugène se dévoile peu à peu avec pudeur. Il réalise la complexité de la tâche qui l’attend.
Rwanda, la surface de réparation révèle la mémoire fragmentée, « accidentée » du football rwandais, en même temps qu’il dresse le portrait du Rwanda d’aujourd’hui.
Rwanda, la surface de réparation a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde et a été couronné d'une Étoile de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) en 2015.
Télérama: « Un film émouvant, à ne surtout pas rater »
Les Inrocks: « Magnifique documentaire »
Le Blog Documentaire : « Original et audacieux »
L’Équipe: « Passionnant et poignant »
La Croix: « Un film remarquable »
2014 - 86 min
Version originale, sous-titrée français / anglais / allemand
AUTEURS-RÉALISATEURS
François-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette
IMAGE
Claude Garnier
SON
François Waledisch
MONTAGE
Jean-Pierre Bloc
MONTAGE SON
Jean-Noël Yven
MIXAGE
Zaki Allal
PRODUCTION / DIFFUSION
Idéale Audience , ARTE France
ORGANISMES DÉPOSITAIRES
Idéale Audience , ADAV,
La Maison du doc, Arte VOD
VISIONNER LE FILM