"Histoires animées" à l'école maternelle Henri Wallon de Villiers-le-Bel

Depuis la rentrée, 52 élèves de grande section de l'école maternelle Henri Wallon à Villiers-le-Bel sont sensibilisés à l'image par Corinne et Laurent, deux enseignants dynamiques et engagés. Leur devise: « Jouez avec les images avant qu’elles ne se jouent de vous ! »


Par le biais de ce projet, ils souhaitent éduquer leurs élèves aux images en tant que spectateurs mais aussi en tant que créateurs. Ils ont fait appel à DE FIL EN DOC pour réaliser avec les enfants un court métrage d'animation en stop motion à partir d'un album de Jean-Charles Sarrazin, auteur et illustrateur.


Atelier "Histoires animées"

Au-delà de notre association, "Histoires animées" réunit de nombreux acteurs complémentaires qui donnent à ce projet une dimension sociale et collaborative :

  • L'illustrateur Jean-Charles Sarrazin apprendra aux enfants à dessiner les personnages de son album.

  • Les enfants seront encadrés par des bénévoles de l'épicerie sociale intervenant dans le cadre d’ateliers intergénérationnels.

  • Un making-of du projet sera filmé par des jeunes en formation pour le BAFA encadrés par l'association FÉE MAISON PRODUCTION.

  • Une conseillère pédagogique en éducation musicale interviendra ponctuellement pour les jeux vocaux et les bruitages.

  • Le cinéma de Gonesse s'est engagé à projeter les courts-métrages en fin d'année à l'occasion d'une rencontre parents/enfants.


La semaine dernière, les enfants ont fait la connaissance de Jean-Charles Sarrazin, ont découvert son univers et ont exploré les différentes manières d'illustrer les émotions de ses personnages en dessin. D'ici sa prochaine intervention et l'entrée en jeu de DE FIL EN DOC, ils auront réalisé les premiers dessins à animer et enregistré les bruitages et les dialogues.


La suite au prochain épisode...

#Scolaire #Animation #Educationàlimage

Suivez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
À l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.