De Villes et d'Eau

 

Depuis 2012, le projet SOURCE permet une approche transmédia de l’histoire et du patrimoine des villes thermales. Plusieurs plateformes web, des applications, des sites communautaires, des blogs, des musiques, dessins et vidéos permettent de vivre une expérience immersive dans les villes thermales en mêlant réalité et fiction, recherche scientifique, création et imaginaire.

 

Le site internet De Villes et d'Eau préfigure la deuxième étape du projet, qui prendra la forme d’un webdocumentaire : un itinéraire culturel de Villes et d’Eau où se croisent des voyageurs virtuels, des habitants et des personnalités qui ont fait l’Europe. Les visiteurs peuvent  y entrer et y participer en tant que simples spectateurs et lecteurs, ou bien en tant que collaborateurs en apportant des informations, des images, des textes, ou même en proposant et devenant des personnages de fiction.

 

De Villes et d'Eau, ses textes, ses images et ses vidéos, racontent les villes thermales d'hier, d'aujourd'hui et de demain et permettent de voyager dans l'espace et dans le temps, jusqu'aux sources de l'Europe.

 

 

Projet SOURCE et Cafés de l'Europe

 

Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire fondé sur la question de l’origine et de l’avenir de la "culture européenne des villes d’eaux" – avec notamment toutes les formes de créativité qui ont été au cœur de la constitution d’une culture européenne faite d’échanges – l’art, la littérature, la musique, la philosophie, la politique, la science et l’urbanisme de ces villes. En travaillant ensemble, ces villes d’eaux ont pour objectif de faire découvrir ce patrimoine culturel européen commun.

 

Une série d’événements à thème fondés sur des débats internationaux prestigieux et des collaborations artistiques sont proposés et cherchent à réinventer les villes thermales en tant que nouveaux "Cafés de l’Europe". Parmi les thèmes traités : la valorisation du patrimoine au travers du numérique, les villes thermales à l’origine du tourisme culturel moderne, les villes d’eaux comme source de création musicale, les villes d’eaux européennes : utopies du passé et / ou du présent...

 

Aux Sources de l'Europe, roman interactif

 

Durant deux années et à partir du premier Café de l’Europe d’Enghien-les-Bains, un roman interactif se développe, de manière à entrer en relation avec le public sous forme de ce que l’on nomme aujourd’hui le transmedia, une approche fondé sur l’utilisation de différentes plateformes numériques : blogs, médias sociaux écrits, visuels et sonores ainsi que grâce à la cartographie interactive. 

 

Quatre personnages parcourent l’Europe sur les traces et dans les pas de personnalités historiques européennes plus ou moins connues qui se sont croisées dans les « Cafés de l’Europe », ces salons littéraires, lieux de discussion et de rencontres qu’ont constitué les grandes stations thermales du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle, ou qui ont cheminé sur les parcours des itinéraires culturels européens. Ce sont en même temps de véritables « Hommes-Livres » comme les personnages de Bradbury. Chacun d’entre eux est en effet porteur de sa propre médiathèque puisque les supports numériques modernes le permettent, mais ils rencontrent au cours de leurs déplacements d’autres « Hommes-Livres » actuels ou historiques dont les ouvrages, les documents, les mémoires nécessitent d’être remis en lumière, relus, valorisés pour revenir « Aux Sources de l’Europe » et donc à la compréhension interculturelle du patrimoine, de l’histoire et de la mémoire communs aux Européens.


 

Projet SOURCE - De Villes et d'Eau

SITE INTERNET

De Villes et d'Eau

 

CONCEPTION ET RÉALISATION DU SITE

Marie Thomas-Penette

 

RÉALISATION VIDÉO

Marie Thomas-Penette

 

COORDINATION DU PROJET

Marion Vansingle

 

SECRÉTARIAT EXÉCUTIF

Raffaella Caria

 

ORGANISATEURS

EHTTA - European Thermal Towns Association

Route des Villes d'Eaux du Massif Central

Institut Européen des Itinéraires Culturels

Commission Européenne

Conseil de l'Europe

 

DE FIL EN DOC

defilendoc@gmail.com

7, la Briqueterie

02400 Brasles

France

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle